Biochimie du stress : quels en sont les effets qui se répercutent en nous ? Que se passe-t-il lors d’une montée de stress ? Avez-vous déjà écouté et remarqué ce qu’il se passe en vous ?
L’un des premiers mécanismes à se mettre en place est l’accélération de votre rythme respiratoire ! Le stress est notre capacité à répondre à notre environnement, à nous y adapter. L’accélération de la respiration qui l’accompagne vise à permettre la mobilisation rapide de notre corps : nos muscles bénéficient d’un apport plus conséquent en oxygène qui sera nécessaire pour répondre à ce stimulus stressant.
Par contre chacune de nos expirations, plus nombreuses elles aussi du fait de l’accélération du rythme respiratoire, on va expulser du gaz carbonique (dioxyde de carbone ou CO2) en plus grande quantité qu’à l’accoutumée. Le fait d’en expulser plus qu’à l’accoutumée va résulter au niveau corporel en un déséquilibre acido-basique qui va avoir des répercussions dans tout notre organisme et certains organes seront plus impactés.
1. Au niveau du cerveau
2. Au niveau neuro-musculaire
3. Au niveau du cœur
Mais alors que faire face au stress et sa biochimie ?
Tout commence par la respiration, là réside la solution ! Et la sophrologie vous apprend à maitriser les différentes techniques de respiration en fonction du résultat recherché.
Une solution simple, à pratiquer quelques minutes aussi souvent que possible (afin que cela devienne un réflexe naturel) ou dès que les symptômes surviennent, par exemple :
Une inspiration naturelle suivie d’une expiration longue et lente, suivie d’une courte pause
(1 à 2 secondes) et recommencer : inspiration naturelle suivante, etc…
L’expiration longue et lente peut être mise en place en utilisant les cordes vocales comme régulateur de débit d’air : émettez un léger grognement ou murmure en même temps que vous expirez.
Le plus compliqué est de gérer le temps d’expiration pour que vous n’ayez pas cette sensation de « soif d’air » au moment de l’inspiration suivante. Un peu de pratique vous permettra de trouver votre propre rythme.
Nous pouvons rapidement comprendre comment une anxiété banale et légère, donnant une angoisse qui surchauffe le cerveau et notre corps, va mettre en marche la chaîne du stress, et peut-être aboutir après accumulation de ces diverses situations stressantes accumulées à la dépression si rien n’est fait. Le stress est un fléau que l’on peut identifier et surtout comprendre aujourd’hui grâce aux nouvelles techniques d’imagerie mentale et surtout grâce aux découvertes sur les hormones du stress.
Lors de vos séances, votre sophrologue vous proposera et vous aidera à mettre en place des réflexes spécifiques qui vous aideront à maîtriser vos montées de stress et ou vos crises d’angoisse. Plus vous vous entraînerez et plus cela deviendra pour vous facile à gérer.